Conception d’un mur coupe-feu selon les normes ASTM, EN et BS

Conception d’un mur coupe-feu selon les normes ASTM, EN et BS

Conception d’un mur coupe-feu selon les normes ASTM, EN et BS

Le facteur le plus important à prendre en compte lors de la construction d’un bâtiment est la durée pendant laquelle celui-ci peut résister au feu. C’est pourquoi nous allons explorer dans cet article le processus de conception d’un mur coupe-feu.

En cas d’incendie, le bâtiment va-t-il brûler jusqu’à un état irrécupérable ? Ou bien le bâtiment garantit-il un certain niveau de résistance au feu et réduit-il au minimum l’impact de la chaleur et de la fumée ? Ces détails sont très importants, car ils concernent des questions de vie, de mort et de ressources supplémentaires.

Dans tout bâtiment moderne, l’objectif est au moins de contenir la possibilité de décès et de blessures pour toutes les personnes se trouvant dans le bâtiment en cas de propagation du feu.

Il est également important de pouvoir sauver des documents, des matériaux et l’ensemble du contenu du bâtiment.

Avant qu’une technologie de mur coupe-feu ne puisse être intégrée dans la conception d’un bâtiment, certaines directives sont établies par des organismes de normalisation.

Cet article examinera trois organismes de normalisation différents et la manière dont ils influencent la conception d’un mur coupe-feu.

USG Middle East est toujours à la pointe lorsqu’il s’agit de sensibiliser et de diffuser des connaissances sur ces normes. Nous sommes également disponibles pour vous aider à répondre à toutes ces exigences.

Qu’est-ce que la norme ASTM ?

La norme ASTM est la norme de l'American Society for Testing and Materials. C’est une norme qui guide les entrepreneurs professionnels lors de la construction de murs coupe-feu.

L’accent principal ici est mis sur la norme ASTM E119, qui est responsable des tests permettant de déterminer combien de temps un bâtiment peut résister au feu.

Les tests de matériaux de construction selon la norme ASTM E119 fournissent une durée spécifique sur la durée de résistance d’un bâtiment au feu.

Ces informations sont précieuses non seulement pour les propriétaires de bâtiments, mais aussi pour les entrepreneurs et les compagnies d’assurance. Cela permet au moins d’estimer les coûts de réparation à l’avance.

Pour mettre en place un mur coupe-feu, les professionnels qui utilisent ce test se basent sur une courbe temps-température pour déterminer précisément la durée pendant laquelle le mur coupe-feu peut résister. C’est après ces tests que les matériaux sont classés selon des durées de « 1 heure » ou de « 2 heures ».

Le test de la norme ASTM évalue de manière holistique l’ensemble de l’assemblage. Autrement dit, il évalue toutes les parties du bâtiment – le sol, les plafonds et les murs – pour s’assurer qu’elles sont coupe-feu.

Le test garantit que le bâtiment ne possède pas seulement des murs coupe-feu, mais que d'autres zones ont également un haut niveau de résistance au feu.

La norme ASTM effectue également un test de résistance au feu. Lors de ce test, les professionnels soumettent les assemblages à un test de feu.

Cela permet de mieux comprendre la réaction de l’assemblage face au feu. Le résultat du test détermine la résistance au feu des assemblages.

Cela guidera les entrepreneurs sur le type de matériau à utiliser pour la construction d’un bâtiment.

Chez USG Middle East, nous nous engageons à aider les entrepreneurs et les experts du bâtiment à respecter les tests ASTM. Cela permet de garantir que le bâtiment est bien construit avec un mur coupe-feu.

Lors de la construction, la sécurité est primordiale et ne doit pas être prise à la légère. Posez-nous toutes vos questions concernant l'application de la norme ASTM à vos plans de construction.

Qu’est-ce que la norme EN ?

La norme EN est la norme européenne pour les tests de résistance au feu des produits et matériaux de construction.

Ce test évalue la réaction et la résistance des matériaux au feu. Il y a une différence entre la réaction au feu et la résistance au feu.

La réaction au feu décrit la manière dont un matériau peut favoriser la propagation du feu en cas de flamme. Le test EN 13501-1 est réalisé sur tous les matériaux ou produits simples présents à l’intérieur d’un bâtiment.

La résistance au feu décrit la manière dont les matériaux de construction peuvent empêcher le feu de se propager à l’autre côté du bâtiment en cas d’incendie.

La résistance au feu peut être testée en vérifiant l’intégrité du bâtiment. Cela désigne la capacité du bâtiment à prévenir la propagation du feu, de la chaleur et des gaz chauds et à maintenir la structure intacte.

La résistance au feu peut également être testée en évaluant le niveau d’isolation des matériaux du bâtiment. L’isolation permet aux matériaux de conserver leurs fonctions même lorsqu'ils sont exposés au feu.

Si un matériau isolé peut résister à une température de feu ne dépassant pas 180 °C, il est approuvé selon la norme EN.

La norme EN vérifie à la fois la résistance au feu et la réaction au feu. Cela pourrait semer la confusion chez les entrepreneurs. Chez USG Middle East, nous pouvons aider et guider les professionnels dans la réalisation de ces tests pour la conception d’un mur coupe-feu.

 

drywall

 Qu'est-ce que la norme BS ?

La norme BS (British Standard) est la norme britannique responsable de l'établissement des lignes directrices à suivre lors de la fabrication des matériaux de construction. Ces directives de construction précisent les règles et le niveau de résistance au feu des différents matériaux utilisés dans la construction.

Il existe différentes normes BS et chacune d'entre elles est spécifique à la mise en place de directives pour la construction. Mais pour les besoins de cet article, seule la British Standard 476 sera examinée.

Ci-dessous, vous trouverez une liste des normes actuelles BS 476 :

  • BS 476-3:2004 : Test de résistance au feu des matériaux et structures de construction. Ce test vérifie combien de temps le toit d'un bâtiment peut résister à une exposition au feu venant de l'extérieur.
  • BS 476-4:1970 : Test de résistance au feu des matériaux et structures de construction. Il s'agit d'un test de non-combustibilité des matériaux de construction, qui vérifie si les matériaux peuvent contrôler le feu en présence d'air.
  • BS 476-6:1989+A1:2009 : Test de résistance au feu des matériaux et structures de construction. Ce test vérifie la propagation du feu sur les produits.
  • BS 476-7:1997 : Test de résistance au feu des matériaux et structures de construction. Ce test est effectué pour déterminer la classification de la propagation de la flamme sur la surface des produits.
  • BS 476-10:2009 : Test de résistance au feu des matériaux et structures de construction. Ce test est un guide d'application des autres tests de la norme BS pour les matériaux de construction et de détermination de leurs résultats.
  • BS 476-11:1982 : Test de résistance au feu des matériaux et structures de construction. Ce test évalue le rayonnement thermique des matériaux de construction.
  • BS 476-12:1991 : Test de résistance au feu des matériaux et structures de construction. Ce test vérifie l'inflammabilité des produits en cas d'impact direct de flamme.
  • BS 476-13:1987, ISO 5657:1997 : Test de résistance au feu des matériaux et structures de construction. Ce test évalue l'inflammabilité des produits lorsqu'ils subissent une irradiation thermique.
  • BS 476-20:1987 : Test de résistance au feu des matériaux et structures de construction. Ce test vérifie le niveau de résistance au feu des éléments de construction d'un bâtiment.
  • BS 476-21:1987 : Test de résistance au feu des matériaux et structures de construction. Ce test examine le niveau de résistance au feu des éléments de construction lourds.
  • BS 476-22:1987 : Test de résistance au feu des matériaux et structures de construction. Ce test vérifie le niveau de résistance au feu des matériaux de construction non porteurs.
  • BS 476-23:1987 : Test de résistance au feu des matériaux et structures de construction. Ce test examine comment différents matériaux et produits contribuent à la résistance au feu d'un bâtiment.
  • BS 476-24:1987, ISO 6944:1985 : Test de résistance au feu des matériaux et structures de construction. Ce test vérifie le niveau de résistance au feu des conduits de ventilation d'un bâtiment.

Ces différentes normes sont mises en place pour guider les professionnels dans le choix des bons matériaux et produits pour un bâtiment. USG Middle East peut vous aider à combiner certains ou l'ensemble de ces tests afin de choisir les matériaux les plus appropriés pour garantir la sécurité contre les incendies dans votre bâtiment.

Il existe des produits recommandés qui sont pertinents pour la construction de murs coupe-feu, comme ce mastic coupe-feu flexible.