Comment vérifier la déformation sismique des plafonds suspendus

Comment vérifier la déformation sismique des plafonds suspendus

Comment vérifier la déformation sismique des plafonds suspendus

Comme pour tous les projets de construction, il est nécessaire de tester l'intégrité et la durabilité de tous les matériaux, y compris le béton, les peintures et les plafonds, face à des événements imprévus. Vérifier la déformation sismique des plafonds suspendus permet aux ingénieurs de savoir à quel point ces plafonds sont fragiles et comment ils peuvent faire face aux risques acoustiques et d'incendie. Certains tests peuvent être effectués dans divers laboratoires fiables à travers le monde, capables de vérifier la déformation sismique des plafonds suspendus.

 

Qu'est-ce qu'un plafond suspendu ?

Les plafonds suspendus sont également appelés faux plafonds ou plafonds suspendus. Lorsque vous envisagez de vérifier la déformation sismique des plafonds suspendus, il est nécessaire de déterminer le type de plafond que vous utilisez.

La fiabilité des plafonds sismiques déterminera leur utilisation dans les projets structurels. Les plafonds suspendus sont fixés sur des supports situés sous la dalle. Ces supports aident à maintenir plusieurs sections métalliques qui forment un système de grille ou de poutres.

 

Avantages de l'utilisation des plafonds suspendus

Voici quelques raisons pour lesquelles vous devriez utiliser des plafonds suspendus :

 

  • Cacher les conduits, tuyaux et fils

Lors de réparations coûteuses et de peintures dans votre maison, les plafonds suspendus peuvent aider à masquer les imperfections de votre toit. Les cacher n'affecte pas les performances des installations MEP dans la structure. Tout ce que vous avez à faire est de retirer un panneau lors des réparations.

 

  • Installation rapide et facile

Les plafonds suspendus sont assez faciles à installer dans les zones commerciales et industrielles. Même dans les zones d'affaires où il y a peu ou pas d'interruption de travail, les plafonds suspendus peuvent être rapidement installés par des experts.

 

  • Insonorisation

Les plafonds suspendus, lorsqu'ils sont utilisés avec de la fibre de verre, peuvent facilement bloquer le bruit. Cela contraste avec les plafonds en plaques de plâtre ou en plâtre, qui laissent passer facilement les sons extérieurs. Ces plafonds suspendus offrent de meilleures qualités acoustiques, ce qui aide à réduire la pollution sonore.

 

  • Installation facile des composants électriques

Lorsque vous utilisez des plafonds suspendus, les luminaires, les bouches d'aération et d'autres équipements peuvent être facilement installés entre les panneaux du plafond. De nombreux luminaires disponibles peuvent s'adapter aux emplacements de tous les panneaux.

 

  • Résistance au feu

Les plafonds suspendus résistants au feu peuvent offrir plus de 80 minutes de protection en cas de danger d'incendie. Vous pouvez installer des barrières coupe-feu supplémentaires autour du plafond suspendu pour augmenter le niveau de sécurité pour une meilleure protection.

 

  • Isolation

Les plafonds suspendus offrent une protection isolante de haute qualité lorsque vous réduisez les espaces conditionnés. Les factures d'énergie peuvent être réduites grâce à l'espace entre ces plafonds, qui est chauffé et refroidi.

 

Limites des plafonds suspendus

Malgré les nombreux avantages de l'utilisation des plafonds suspendus, ils présentent certains inconvénients :

 

  • Perte d'espace

Parfois, l'utilisation de plafonds suspendus réduit la hauteur des espaces intérieurs de quelques centimètres. En raison de cela, ces espaces disponibles peuvent sembler encombrés pour les occupants.

 

  • Cache les défauts du bâtiment

Les plafonds suspendus peuvent dissimuler les défauts du bâtiment lors de l'achat ou de la location d'une maison. C'est pourquoi il est toujours conseillé d'inspecter soigneusement toutes les zones du bâtiment avant l'achat. Assurez-vous qu'il n'y a pas de défauts structurels ou de composants MEP défectueux.

 

  • Détérioration

Il a été signalé que certains plafonds suspendus présentent des signes de fléchissement ou de décoloration. Cela peut être corrigé par un entretien régulier pour augmenter leur durée de vie.

 

seismic

 

Qu'est-ce que la déformation sismique ?

La déformation sismique est une probabilité conditionnelle de défaillance d'une structure due à une forte secousse terrestre. Lorsqu'il s'agit de conception sismique, la déformation des plafonds suspendus implique une défaillance qui se produit lorsque la structure ne parvient pas à répondre aux exigences de niveau de performance.

Lorsque le mouvement intense est une seule accélération, cela s'appelle une déformation sismique ou une courbe de fragilité sismique. En général, l'évaluation de nombreux plafonds suspendus est réalisée à l'aide d'instruments de pointe.

 

Instrumentation pour vérifier la déformation sismique des plafonds suspendus

Les principaux outils pour tester toute fragilité des plafonds suspendus sont un accéléromètre et des transducteurs de déplacement utilisés pour surveiller la réponse de la plateforme du simulateur. Vous pouvez également utiliser ces outils pour vérifier un cadre temporel et les grilles de support des plafonds dans chaque système de plafond suspendu.

Lors de la mesure des déplacements horizontaux du cadre de test, un transducteur de déplacement linéaire variable fera un bon travail dans les mains d'un expert.

 

Comment vérifier la déformation sismique des plafonds suspendus

Il existe de nombreux tests que vous pouvez utiliser pour vérifier la fragilité des plafonds suspendus, parmi lesquels :

 

  • Test de relâchement brusque (Snap-back test)

Lors de la vérification de la déformation sismique des plafonds suspendus, vous provoquez une petite dislocation latérale en chargeant les plafonds au sommet du toit. Vous faites cela à l'aide de deux câbles attachés au cadre de test.

Vous connecterez ensuite un dispositif de libération rapide à un tendeur pour ajuster votre cadre. Ce test ne peut être réalisé que par un expert maîtrisant la performance sismique et la fragilité des plafonds suspendus.

 

  • Balayage en fréquence

C'est un autre test que vous pouvez utiliser pour vérifier la déformation sismique des plafonds suspendus. Ce test traite de la réponse des vibrations forcées sur les plafonds. Il faut environ 3 à 5 minutes pour effectuer ces tests.

Vous pouvez appliquer ces tests dans les directions verticale ou horizontale des plafonds. Un filtre à moyenne mobile est utilisé lors de ce test, avec une technique de convolution appelée impulsion finie. Ce test peut être réalisé dans des laboratoires d'essai agréés à travers le monde.

 

  • Bruit blanc

Le test de bruit blanc vérifie la réponse des plafonds suspendus aux vibrations forcées. Cela se fait en utilisant un bruit aléatoire pour déterminer comment les plafonds résisteront au bruit.

 

  • Test sur table vibrante

Le test sur table vibrante est un bon test pour vérifier la déformation sismique des plafonds suspendus. Ce test simule les mouvements du sol sous le bâtiment. Le test sur table vibrante est idéal pour tester des modèles structurels, des pentes, des échelles et différentes parties de bâtiments jusqu'à la défaillance.

Les tests sur table vibrante couvrent une gamme d'ondes sismiques et de scénarios qui mettent les plafonds à l'épreuve contre leur intégrité structurelle, ce qui aide à déterminer à quel point ils sont sûrs.

 

Conclusion

En utilisant divers tests pour déterminer leur fragilité, les plafonds suspendus peuvent être vérifiés pour la déformation sismique. Ces tests vérifient leur intégrité structurelle et leur réaction aux vibrations, aux mouvements, au feu et aux ondes.

Ce produit de USGME passe tous les tests de désignation sismique : le plafond suspendu Skynest Wood Wool.