Fabrication Écologique de Matériaux Verts pour Murs et Plafonds

Fabrication Écologique de Matériaux Verts pour Murs et Plafonds

Fabrication Écologique de Matériaux Verts pour Murs et Plafonds


Les bâtiments ne servent pas uniquement à nous abriter; ils ont également un impact direct ou indirect sur nous et notre environnement. C'est pourquoi les bâtiments écologiques sont devenus une nécessité dans le secteur de la construction.

Lors de la construction, les bâtiments consomment de l'énergie, des matières premières et des ressources naturelles. Pendant les démolitions, ce cycle continue.

Au cours de ces activités, des déchets sont produits, et des produits chimiques nocifs sont également libérés dans l'air.

Les bâtiments verts sont apparus en réponse à la présence omniprésente de ces produits chimiques dans l'atmosphère, due à ces pratiques nuisibles. Pour soutenir les pratiques de construction écologique, il est nécessaire d'utiliser des matériaux verts dans la construction du bâtiment.

En termes simples, les bâtiments verts réduisent ou minimisent les risques liés aux produits chimiques. Au lieu de cela, ils ont un impact positif sur l'environnement.

De plus, les bâtiments verts sont durables, permettent d'économiser de l'énergie et améliorent la qualité de vie.

En parlant de matériaux de construction comme les plafonds et les murs, plusieurs matériaux peuvent être utilisés pour les rendre écologiques.

Voici une liste de matériaux durables qui peuvent être utilisés pour la fabrication de murs et de plafonds verts :

Matériaux Durables et Écologiques pour Plafonds et Murs

  • Fibre minérale
    Les fibres minérales sont des matériaux adaptés à la fabrication de plafonds et de murs. Elles sont issues de ressources naturelles, ce qui fait qu'elles contribuent à l'environnement plutôt que de lui nuire. Ce sont des matériaux écologiques et très durables.
  • Métal
    Certes, le processus d'extraction des métaux est généralement long et nécessite beaucoup d'énergie pour les fabriquer, les extraire et les usiner. Cependant, le métal reste un excellent matériau écologique pouvant être utilisé pour la fabrication de plafonds et de murs verts. Le recyclage des métaux consomme de l'énergie, mais beaucoup moins que l'extraction du métal à partir de zéro.

L'acier est considéré comme le meilleur métal à utiliser pour la fabrication de plafonds et de murs. Il est durable et peut résister aux intempéries et même aux tremblements de terre. Il faut environ 50 arbres pour construire un bâtiment solide, mais seulement six voitures en acier recyclé pour bâtir le même bâtiment.

L'acier est 100% recyclable, ce qui permet d'économiser de l'énergie et d'avoir un impact positif sur l'environnement. Le recyclage de l'acier consomme moins d'énergie, ce qui rend ce matériau durable et résistant dans le temps. Il ne brûle pas et ne se plie pas, ce qui en fait un choix idéal pour les matériaux de plafonds et de murs.

  • Bois
    Le bois est un matériau renouvelable utilisé pour la fabrication de plafonds et de murs dans les bâtiments verts. L'un des meilleurs types de bois est le bambou. Le bambou est reconnu comme l'un des meilleurs matériaux de construction écologiques. Il pousse si rapidement que certains bambous peuvent croître de 1 mètre en 24 heures.

Le bambou continue de s'étendre et de pousser sans avoir besoin d'être replanté. Il est suffisamment solide pour supporter des charges aussi lourdes que celles du béton et des briques. C'est un excellent choix pour la fabrication de plafonds afin de supporter le poids des luminaires lourds et autres appareils suspendus.

L'utilisation de bois récupéré pour la fabrication de murs et de plafonds verts est également une bonne idée. Bien que le bois récupéré soit léger, il est idéal pour les charpentes, les planchers, les plafonds et autres projets.

Programmes de Certification des Bâtiments Verts

Plusieurs programmes de certification garantissent qu'un bâtiment peut être qualifié de "bâtiment vert". Ils testent les matériaux utilisés dans la construction de ces bâtiments verts.

Voici une liste de ces programmes :

1. LEED (Leadership in Energy and Environmental Design)

En 2000, le Conseil des Bâtiments Verts a publié une directive et un système de notation pour les bâtiments via le Leadership in Energy and Environmental Design (LEED).

LEED est reconnu à l'international, et son système de certification est très respecté. Selon les directives du LEED, les nouveaux bâtiments doivent respecter ces paramètres durant la construction :

  • Maximiser les économies d'énergie
  • Utilisation efficace de l'eau
  • Réduction des émissions de gaz à effet de serre
  • Amélioration de la qualité de l'air intérieur
  • Utilisation accrue de matériaux recyclés
  • Utilisation optimale des ressources et sensibilité à leur impact
  • Réduction des coûts d'entretien et d'exploitation

La certification LEED comporte plusieurs niveaux :

  • Certifié (40 à 49 points)
  • Argent (50 à 59 points)
  • Or (60 à 79 points)
  • Platine (80 points et plus)

De plus, LEED évalue les bâtiments selon différents systèmes de notation :

  • LEED AP Design et Construction de Bâtiments
  • LEED AP Exploitation et Maintenance
  • LEED AP Conception et Construction d'Intérieurs
  • LEED AP Développement des Quartiers
  • LEED AP Maisons

Ces certifications aident à établir des normes pour la construction écologique, améliorant ainsi la durabilité et l'impact environnemental positif des bâtiments.

 

recycle

 

  1. Norme Nationale des Bâtiments Verts

L'Association Nationale des Constructeurs de Maisons (National Association of Home Builders) a développé cette certification. Leur objectif principal est de garantir que les bâtiments respectent les normes de construction écologique et que des matériaux verts soient utilisés.

La certification délivrée par cette association couvre la rénovation des bâtiments ainsi que la fabrication de matériaux de construction.

Les catégories suivantes doivent être incluses dans la construction des bâtiments :

  • Aménagement du terrain
  • Efficacité des ressources
  • Efficacité énergétique
  • Efficacité de l'utilisation de l'eau
  • Qualité de l'environnement intérieur
  • Opérations et maintenance

Un bâtiment peut atteindre l'un des quatre niveaux de performance : Bronze, Argent, Or ou Émeraude. Pour qu'un bâtiment atteigne l'un de ces niveaux, il doit avoir intégré toutes les catégories mentionnées ci-dessus dans sa construction.

La certification NGBS garantit que la maison est écologique, quel que soit le niveau atteint.

  1. GREENGUARD

La certification GREENGUARD fait partie des laboratoires Underwriters (UL). Cette certification aide à vérifier les émissions chimiques nocives provenant des produits.

Cela signifie que les produits doivent être fabriqués à partir de matériaux verts pour répondre à cette norme. Cette certification est utilisée pour améliorer la qualité de l'air intérieur.

GREENGUARD se concentre principalement sur la qualité de l'air dans les espaces intérieurs et garantit que les produits utilisés dans la construction émettent de faibles quantités de produits chimiques. Que ce soit pour le plafond ou les murs, la certification GREENGUARD couvre les tests pour s'assurer qu'ils sont plus écologiques.

GREENGUARD dispose de quatre programmes de certification :

  • GREENGUARD Indoor Air Quality Certified
  • GREENGUARD Children & Schools Certified
  • GREENGUARD Premier Certified
  • GREENGUARD Building Construction Certified

Conclusion

Les bâtiments écologiques connaissent une croissance ces jours-ci, et soutenir les pratiques de construction écologique est essentiel. Les plafonds et les murs sont des éléments importants d'un bâtiment. Dans l'effort de maintenir des pratiques de construction durable, il est primordial que les plafonds et les murs soient fabriqués à partir de matériaux verts.

Les panneaux de plafond acoustiques USG ME Sonata et Halcyon sont un excellent choix pour des plafonds écologiques dans votre bâtiment. Fabriqués à partir de matériaux verts qui augmentent leur durabilité, ces plafonds sont le meilleur choix.

Le système de mur en plaques de plâtre USG ME est également un bon choix pour des murs écologiques dans la maison.

Il existe de nombreux matériaux verts sur le marché ; cependant, utiliser les meilleurs matériaux garantit que vous profitez des avantages des matériaux écologiques.

De plus, ces produits possèdent d'autres propriétés qui justifient leur classification en tant que produits verts, telles qu'une haute réflexion de la lumière et une résistance à l'humidité.