À quoi sert le Durock ?

À quoi sert le Durock ?

À quoi sert le Durock ?

Êtes-vous un travailleur du bâtiment qui vient de découvrir le Durock ? Je parie que vous voulez savoir ce que c'est et ce qu'il implique. Lisez la suite pour comprendre ce qu'est le Durock.

Le Durock est une plaque de ciment polyvalente composée d'un noyau en ciment Portland agrégé, recouvert d'une maille en fibre de verre. Cette plaque de ciment Durock est résistante au feu et aux intempéries, ce qui renforce la durabilité et la solidité de vos finitions extérieures. Le côté lisse du Durock est utilisé pour l'application d'adhésifs, tandis que la maille en fibre de verre est utilisée pour l'application de mortier-colle.

Caractéristiques de la plaque de ciment Durock

  1. Elle est disponible en deux tailles : la plaque de 4 pouces x 4 pouces mesure 5/6 de pouce de large, et celle de 3 pouces x 5 pouces mesure 1/2 pouce de large.
  2. La plaque Durock plus fine offre moins de support, elle est donc utilisée pour des carreaux plus fins, tandis que la plaque plus épaisse sera nécessaire pour des sols et des carreaux plus épais.
  3. Le Durock peut être marqué avec un couteau utilitaire pour permettre une découpe facile, pratique pour les bricoleurs qui n'ont pas de machine de découpe.

À quoi sert le Durock ?

Il est utilisé comme sous-plancher ou base murale lors de l'installation de carreaux de céramique, de pierre ou de porcelaine. Il offre également une base de soutien pour la mosaïque de céramique, la pierre et la brique. L'une des utilisations les plus courantes du Durock est dans les salles de bains car il résiste à la moisissure et à l'humidité. Une plaque de ciment Durock est nécessaire là où l'eau circule constamment ; c'est pourquoi son utilisation est obligatoire dans les toilettes, les douches carrelées et les zones carrelées.

Le Durock peut également être utilisé dans les zones de piscine ou les saunas. Selon les fabricants, la plaque de ciment Durock est incombustible et ne ramollit pas, ne pourrit pas et ne se délamine pas.

Avantages de l'utilisation du Durock

  1. Installation rapide : Le Durock peut être installé six fois plus rapidement que d'autres solutions traditionnelles. De plus, étant un panneau sec, l'installation ne nécessite ni mélange ni séchage.
  2. Grande résistance : Le Durock résiste aux bosses, fissures et déformations et peut durer plus de vingt ans.
  3. Protection contre l'eau : Il est hautement résistant à l'humidité, à la moisissure, au gonflement, à la pourriture et aux autres dommages causés par l'eau.
  4. Légèreté : Avec un poids de seulement 13 kg, il est 10 fois plus léger que d'autres produits de finition.
  5. Coûts d'entretien réduits : La robustesse et la durabilité du Durock impliquent moins d'entretien et moins de risques de problèmes majeurs tels que des fissures ou des infiltrations d'eau.
  6. Polyvalence : Le Durock offre une surface prête à être personnalisée avec n'importe quelle couleur ou texture.
  7. Conçu pour adhérer : Sa surface rugueuse améliore sa capacité à adhérer aux finitions de surface.

Comment découper le Durock

Grâce à sa polyvalence, il existe deux façons différentes de couper, préparer et installer le panneau. Selon l'objectif de vos découpes, vous préparerez la plaque de ciment pour la poser, réaliser des découpes pour les équipements et la suspendre.

Pour plus de sécurité, utilisez des outils électriques spécifiques et des protections recommandées pour maintenir votre espace de travail sécurisé et propre.

Lorsque vous achetez des matériaux, déterminez la quantité et l'épaisseur de Durock dont vous avez besoin pour le travail. Ensuite, rassemblez les matériaux/outils nécessaires pour aménager votre espace de travail. Vous pouvez utiliser les outils suivants :

  • Ruban en fibre de verre
  • Perceuse électrique
  • Vis galvanisées à chaud
  • Clous et vis en acier
  • Forets
  • Couteau utilitaire et râpe à bois
  • Crayon de charpentier
  • Lunettes de sécurité et masque
  • Marteau
  • Pistolet à calfeutrage et calfeutrage
  • Mètre ruban

Deux méthodes pour découper le Durock

  1. Marquage et cassure
    Cette méthode rapide et simple vous permet de découper votre plaque en différentes tailles sans utiliser d'outils électriques. Cette méthode est utilisée si vous avez uniquement besoin de découpes droites. Pour marquer et casser, vous n'aurez besoin que d'un couteau utilitaire, d'un crayon de charpentier et d'un bord droit.
  2. Scie ou perceuse
    Ces outils électriques vous permettent d'obtenir des découpes plus lisses et plus précises. Si vous décidez d'utiliser une scie sauteuse, une perceuse ou une scie circulaire, vous obtiendrez des coupes plus nettes. Les matériaux nécessaires incluent :
    • Perceuse
    • Scie sauteuse ou scie circulaire
    • Foret pour maçonnerie (si vous utilisez une perceuse)
    • Lame pour couper du bois (si vous utilisez une scie circulaire)
    • Lame de coupe pour métal ou en carbure (si vous utilisez une scie sauteuse).

 

durock

 

Comment installer du Durock

Le processus d'installation du Durock est relativement simple, et une fois que vous l'avez bien en main, vous pouvez terminer le travail assez rapidement. Cependant, il y a certaines étapes à suivre avant d'installer votre Durock. Avant de commencer, assurez-vous de faire ce qui suit :

  • Vérifiez que les montants sont droits (ou déformés).
  • Ajoutez des renforts entre les montants.
  • Imperméabilisez vos murs pour éviter tout dégât des eaux.

Les étapes d'installation :

  1. Coupez vos plaques : Mesurez vos plaques et coupez-les à la taille requise à l'aide d'un couteau utilitaire ou d'une scie. N'oubliez pas de mesurer vos plaques deux fois pour garantir des mesures précises.
  2. Placez vos plaques : Si vous utilisez de la colle à base de mortier, placez votre plaque de Durock avec le côté rugueux vers le haut. Si vous utilisez du mastic latex pour fixer la plaque, placez le côté lisse vers le haut.
  3. Fixez votre plaque : Fixez votre Durock au mur à l'aide de vis spécifiques pour les plaques de ciment. Espacez les vis de 20 cm le long de chaque montant, en laissant un espace d’un centimètre entre les bords extérieurs et les vis.

Surtout, vous devez utiliser les meilleurs produits. USGME propose les meilleurs produits Durock, et l'un des meilleurs de leur collection est la Durock Brand Cement Board With Edgeguard.

Le Durock est-il étanche ?

Le Durock est un excellent choix pour l'installation dans votre cuisine et salle de bain en raison de ses qualités d'étanchéité. Bien que le Durock ne se détériore pas lorsqu'il est exposé à l'eau, il ne constitue pas une barrière contre l'eau. Cela signifie que vous devrez ajouter une imperméabilisation supplémentaire si vous voulez que votre installation soit entièrement étanche. Comme pour toute plaque de ciment, vous devrez ajouter une barrière contre l'humidité pour protéger l'intérieur de vos murs.

Comment poser du Durock pour un carrelage de sol ?

Poser du Durock pour un carrelage de sol commence par la sélection de l'option la plus épaisse de la plaque de ciment. Cette option est recommandée car les sols subissent une pression quotidienne due au passage fréquent, aux dommages causés par les talons et aux contacts avec l'eau.

Pour installer correctement le carrelage avec du Durock, vous aurez besoin d'un adhésif et d'une truelle. Commencez par ajouter de l'adhésif au dos du sous-plancher. Lorsque vous fixez la plaque de ciment Durock au sous-plancher, assurez-vous de laisser un petit espace entre les extrémités.

Fixez la plaque Durock au sol à l'aide de vis et de clous homologués. Lorsque vous posez les carreaux, appliquez l'adhésif avec une truelle dentelée en petites quantités. Commencez à poser les carreaux et assurez-vous de les glisser en place pour éviter un excès de colle.

En conclusion :

Les plaques de ciment Durock ne doivent pas être installées avec des clous ou des vis auto-perceuses ordinaires. Utilisez des vis spécialement conçues pour l'application des plaques Durock ou des clous galvanisés à chaud pour toiture. Cela est important car les vis standard risquent de se détacher, de ne pas s'enfoncer correctement, ou de rouiller. Faites appel à des experts si vous ne pouvez pas gérer l'installation seul.