Sécurité des plafonds sismiques
Selon le Code International du Bâtiment (IBC), il existe une norme fixe qu'un bâtiment doit respecter pour garantir la sécurité et la préservation des vies et des biens. Conformément à l'IBC, chaque bâtiment doit intégrer la conception sismique du plafond dans son plan de construction.
La conformité sismique consiste à utiliser des matériaux, des systèmes et des conceptions qui ont passé des tests sismiques pour un bâtiment.
Cela est important afin que le bâtiment puisse maintenir son intégrité, et que les vies et les biens puissent être protégés pendant et après un tremblement de terre.
Les composants non structurels représentent au moins 75% de l'inventaire d'un bâtiment.
L'absence de ces composants dans un bâtiment lors d'un tremblement de terre peut nuire aux occupants, réduire l'intégrité du bâtiment et rendre toute mission de sauvetage vaine.
Le principal objectif de la conception sismique des plafonds pour les composants non structurels est de réduire le nombre de victimes et de limiter au minimum la perte de biens.
Principes des plafonds sismiques
Jusqu'à présent, les matériaux sismiques étaient uniquement utilisés dans les endroits sujets aux tremblements de terre.
Cependant, le Code International du Bâtiment a été modifié, et tous les bâtiments doivent respecter des catégories, y compris dans des zones non sujettes aux tremblements de terre et ne nécessitant pas d'installations sismiques.
Le critère actuel pour les tests et l'évaluation des clips de plafond sismique est l'AC156. À l'origine, l'AC156 n'était pas conçu pour être le critère de test des systèmes de suspension acoustique en cas de tremblement de terre.
Néanmoins, en l'absence d'une autre méthode de test, la Certification Sismique AC156 est devenue la norme pour l'industrie des plafonds acoustiques suspendus.
Les normes de construction sismique sont mises en place pour réguler l'impact d'un tremblement de terre et garantir la sécurité des occupants d'un bâtiment chaque fois qu'un tremblement de terre survient.
Réduction des risques sismiques dans les zones à risque de tremblement de terre
Les résidents des zones sujettes aux tremblements de terre sont toujours informés par des experts des actions à entreprendre en cas de séisme. Ils sont conseillés de "s'accroupir, se couvrir et s'agripper" si un tremblement de terre survient soudainement.
Toutes les nations ne subissent pas de tremblements de terre, c'est pourquoi les bâtiments dans les pays à risque doivent strictement respecter le Code International du Bâtiment (IBC).
Le respect du code du bâtiment réduit le risque de graves victimes. L'une des principales causes de victimes majeures lors d'un séisme est liée aux composants non structuraux du bâtiment. Ces composants incluent des plafonds suspendus qui tombent, des éléments décoratifs, des plafonds lourds en hauteur, etc.
Cependant, réduire le risque de ces composants non structuraux lors des événements sismiques n'est pas un projet coûteux à réaliser.
Spécifier la sécurité des plafonds sismiques
Selon l'IBC de 2012, tous les bâtiments ou projets de construction doivent incorporer la catégorie de conception sismique dans leurs plans de construction.
Cela doit être fait en fonction de facteurs tels que la condition du sol dans une zone géographique, les mouvements du sol et le nombre d'occupants. Ces catégories de conception de plafonds sismiques déterminent le type de produits et de méthodes d'installation pouvant résister aux activités sismiques.
Lors de l'élaboration d'un plan de bâtiment, un ingénieur expert ou un architecte professionnel doit indiquer la catégorie de conception sismique (SDC) sur les plans du projet.
Habituellement, pendant la construction, l'accent est mis sur la construction d'un bâtiment solide avec les bons éléments et systèmes qui peuvent durer longtemps.
Cependant, ces mesures ne sont qu'une partie de la construction. De même, les composants non structurels du bâtiment doivent être pris en compte de manière égale. C'est là qu'intervient l'installation d'un plafond suspendu capable de résister aux événements sismiques.
Normes de construction de l'industrie
Lors des tremblements de terre, les plafonds sont l'un des composants non structurels qui peuvent causer plus de dommages, même dans les bâtiments bien construits.
Depuis quelque temps, les plafonds acoustiques suspendus sont principalement utilisés comme le meilleur choix de plafond, notamment dans les bâtiments commerciaux.
Dans la plupart de ces systèmes de plafond, vous trouverez des grilles métalliques interconnectées qui se croisent. Cela consiste généralement en des entretoises croisées et des longerons principaux.
Lors d'un tremblement de terre, l'impact peut affecter le bâtiment et les occupants lorsque la vibration n'est pas répartie uniformément dans toute la structure et ses composants non structurels.
En ce sens que si le plafond n'est pas correctement contreventé, il peut entraîner un désastre total, car des plafonds avec des luminaires lourds peuvent nuire aux occupants.
De plus, cela peut endommager d'autres biens et même bloquer l'accès aux secours pour les occupants piégés dans le bâtiment.
L'objectif des catégories de conception de plafonds sismiques modifiées dans le Code International du Bâtiment de 2012 est de réduire les risques et les dommages aux systèmes de plafonds lors d'un événement sismique. Cela vise également à améliorer les normes d'installation des plafonds dans les bâtiments. L'installation des SDC est conçue pour garantir que :
- Les systèmes de suspension de plafond sont suffisamment solides pour supporter l'impact d'un événement sismique sans tomber ; • Les grilles métalliques et les panneaux de bord sont empêchés de tomber du plan du plafond et de causer des dommages ou des victimes.
Le problème des plafonds suspendus :
La plupart du temps, les plafonds tombent parce qu'ils ne sont pas correctement contreventés, ce qui les rend vulnérables aux chutes lors des tremblements de terre. Des luminaires lourds ou des conduits de ventilation peuvent constituer un danger pour les occupants s'ils tombent.
Comment l'identifier :
Vous pouvez facilement identifier des carreaux de plafond non contreventés en soulevant un carreau de plafond et en vérifiant l'espace entre les carreaux et le plafond.
Si les carreaux ne sont pas correctement maintenus dans leurs cadres, ils risquent de tomber lorsque le bâtiment commence à trembler. Dans une pièce bien conçue de plus de 12 pieds de large, vous verrez des fils diagonaux et des grilles métalliques maintenant les carreaux de plafond à la structure supérieure.
Que faire ?
Des suspentes et des contreventements doivent être utilisés pour suspendre les carreaux de plafond à la structure du bâtiment au-dessus.
Les luminaires doivent également être fixés pour éviter qu'ils ne présentent un danger en cas de tremblement de terre.
Les sprinklers et les conduits d'aération sont également inclus ; ils peuvent poser un grand danger aux occupants s'ils ne sont pas correctement fixés lors d'un séisme.
Vous pouvez le faire vous-même ou engager un expert pour le faire à votre place.
En conclusion :
Les tremblements de terre ne donnent pas de préavis avant de survenir. Parfois, ils peuvent être prédits, mais la plupart du temps, ils surviennent sans avertissement. En conformité avec le Code International du Bâtiment, une catégorie de conception de plafonds sismiques doit être intégrée dans les plans de construction.
Ces composants non structurels, bien qu'ils puissent sembler insignifiants par rapport à l'ensemble de la structure et du système, jouent un rôle majeur dans la garantie de la sécurité des occupants.
Dans le passé, de nombreux bâtiments ont subi des dommages, et certaines pertes en vies humaines et en biens ont été enregistrées parce que les plafonds suspendus manquaient de contreventement sismique.
Installer un bon plafond est une chose, mais installer le meilleur plafond conçu pour offrir une conception flexible, une installation facile et la meilleure performance est votre meilleur choix.
C'est pourquoi vous devriez essayer le plafond métallique à encastrer Celebretto de USG Middle East.
Avec un processus d'installation facile et une caractéristique de résistance sismique, le plafond métallique à encastrer Celebretto est le meilleur choix pour réduire les effets d'un tremblement de terre.